Appel pour le tram à l’Ouest de Schiltigheim et de Bischheim

Pourquoi le tram ?

L’arrivée d’une nouvelle ligne de tram est un atout : désenclavement des quartiers populaires, amélioration de l’accessibilité, donc de l’attractivité de l’ouest de Schiltigheim et du nord de l’agglomération. La capacité en voyageurs étant supérieure dans un tram à celle d’un bus, il apportera un service plus adapté à la demande. Le voyage sera de meilleure qualité et le tram permettra d’absorber l’augmentation croissante et déjà prévisible d’habitants.

Le tram garantit une fluidité et une rapidité quant aux déplacements vers la ville centre, ce qui permettra d’apaiser le trafic routier déjà saturé. Il répondra également à la demande des personnes à mobilité réduite, offrant un mode de transport adapté, ainsi qu’une meilleure qualité des déplacements pour les cyclistes et les piétons. Il représente aussi un atout de mixité sociale.

C’est enfin une réponse écologique pour réduire l’usage de la voiture et la pollution de l’air qui chaque année est responsable du décès de 48 000 personnes en France. Le développement du tram dans ce secteur contribuera à la transition écologique mise en œuvre par l’Eurométropole.

Rappelons-nous !

Le réseau de tram actuel dans l’agglomération strasbourgeoise a été mis en place depuis 1994.

Par délibération du 12 juillet 2013, la Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole) a décidé de créer en deux temps une ligne de tram de Strasbourg vers Vendenheim en passant par Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Souffelweyersheim et Mundolsheim. (extrait de la délibération votée en 2013 : « opération 2 (axe Nord) création d’une infrastructure tramway depuis le centre-ville de Strasbourg jusqu’à la cité des Ecrivains à Bischheim au droit de la rue de Périgueux à l’horizon fin 2017. »). Mais la date de mise en service de cette ligne a été ensuite malheureusement reportée. Ce projet a été mis de côté par l’Eurométropole en 2015 sur demande de l’ancien Maire et de son équipe municipale (2014-2018).

Le constat à ce jour est le suivant :

Dans le nord de l’agglomération il n’existe qu’une ligne de tram à l’est des communes de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. L’ouest n’est desservi que par les lignes de bus L6 (nord sud) et 50, 60 et 70 (est ouest), tandis que la gare de Bischheim – Schiltigheim existe, mais est mal utilisée, peu accessible, non desservie par le réseau bus et trop peu connue.

La réorganisation de la ligne L6 en août 2018 n’est pas suffisante au vu de la demande de meilleures conditions de déplacement par les habitants.

La demande de transport concerne également les personnes venant pour leur travail, leur scolarité ou leurs loisirs dans le secteur, notamment des communes situées plus au nord et plus au nord-ouest, ainsi que les retraités, qui n’ont souvent aujourd’hui comme seul choix attractif que l’utilisation de leur voiture.

Dans un avenir proche :

 La multiplication des programmes immobiliers le long de cet axe entraînera une augmentation conséquente des habitants-riverains. De même la création d’un complexe cinématographique MK2 sur le site Fischer et une meilleure desserte possible de la Briquetterie, de la piscine, du stade Romens, du gymnase Leclerc, du tennis et des futures Maison des Arts et Maison de la Santé créeront de la demande.

Cette ligne pourrait par la suite être prolongée vers la zone commerciale nord, qui continue sa densification – les travaux sont en cours – puis vers la gare de Vendenheim desservie par des TER, délestant les voies routières, pour les salariés et les clients.

La délibération de 2013 est plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi, pour toutes ces raisons, nous, signataires du présent appel, demandons qu’une ligne de tram soit mise en place, dans le respect de la délibération de 2013, dans les meilleurs délais. 

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